Vie Sociale

En tant Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes public, la Résidence « COSTE BAILLS » est régie par deux autorités de tutelles : l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général.

 

Le Conseil d’Administration :

Le  Conseil d’Administration est l’instance délibérative de l’établissement. Sa composition obéit au décret du 25 juillet 1989 :

Il réunit les élus locaux, et les partenaires de l’établissement (médecin, représentants des caisses). La présence des usagers est assurée par leurs représentants. Le Maire d’ELNE, Yves BARNIOL, est Président de droit.

Le Conseil d’Administration se réunit en séances, dont le nombre minimum ne peut être inférieur à quatre par an, sur convocation de son Président. Le secrétariat est assuré par le Directeur. Les décisions du Conseil sont consignées dans un registre des délibérations.

Cette  assemblée vote le budget et détermine le prix de journée. Elle délibère à propos des créations, suppressions de lits, elle autorise les emprunts, etc.

Le Directeur exécute les délibérations du Conseil d’Administration.

 

Le Conseil de la Vie Sociale :

Un Conseil de la Vie Sociale, instance d’expression des résidants, des familles, du personnel, existe au sien de notre Résidence.

Il s’agit d’un organisme consultatif sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et la vie de l’établissement. Il est composé de représentants de résidants de l’établissement, des personnels, des familles, des communes élus pour 3 ans :

            Leurs noms sont portés à la connaissance des résidants par voie d’affichage. Le Conseil de la vie sociale se réunit 3 fois par an.

Un cahier de transmissions entre les familles et la direction est disponible à l’accueil.

 

L'Association des résidants :

L’Association « Partage et Vie » est composée des résidants de l’EHPAD, de leurs  familles. Elle a pour but :

  • d’organiser les loisirs, les sorties et les diverses animations des Résidants de l’EHPAD « COSTE BAILLS »,
  • de promouvoir et favoriser toutes les actions permettant d’améliorer la qualité de vie des résidants,
  • de développer une réflexion et promouvoir l’animation auprès des personnes âgées en institution, en général au travers d’expériences novatrices dans ce domaine réalisées à la Résidence.