21 janvier 2016 ~ 0 Commentaires

Les voeux de la Directrice aux agents de la Résidence

"L’an dernier je débutais mes vœux en évoquant l’hommage que les Français avaient pu témoigner suite aux attentats du Charlie Hebdo. Malheureusement des actes terroristes se sont renouvelés mettant en évidence un besoin urgent de réaffirmer nos valeurs, nos principes, notre solidarité.

L’entraide, l’Humain, le partage, l’échange, sont des notions que nous devons chacun d’entre nous cultiver au quotidien et promouvoir. La Résidence Coste Baills grâce à vous tous poursuit sa mission d’accompagnement, de prise en soin de toutes les personnes accueillies. Il me semble primordial de bien consolider ces fondations, qui restent fragiles dans ce contexte national difficile et en perte de repères.

Nous débutons l’année par deux sessions de formation Humanitude afin que cette philosophie de soin soit appliquée par tous. Nous avons conduit le changement sur cette base et nous pouvons aujourd’hui constater les progrès indéniables qu’elle nous a permis d’apporter dans notre méthode d’accompagnement de la personne âgée.   Mais ne nous trompons pas, c’est un effort de tous les jours que de maintenir la qualité de vie et le cadre de vie aux habitants de la Résidence. Je fais donc le vœu que chacun d’entre vous, à votre niveau, dans votre fonction vous repoussiez les limites de « l’organisation » pour redonner la place attendue aux personnes âgées et à leur famille.

Rendre acteur la personne âgée, lui rendre son autonomie, et ne serait-ce que celle de choisir, la respecter, l’écouter, l’accompagner dans son quotidien, la valoriser, l’impliquer dans des projets, sont autant d’objectifs que la nouvelle organisation devrait renforcer. Je fais donc le vœu que cette nouvelle organisation soit à la hauteur de l’enjeu.

Je suis consciente que ces notions sont bien inscrites dans votre posture professionnelle. Je sais aussi, que le quotidien de nos activités, nous détourne trop souvent de ce socle. Le manque de communication, la complexité des organisations, le travail d’équipe, la fatigue sont autant de facteurs à risques qui peuvent nous éloigner de cet enjeu et créer des crispations. Je fais donc le vœu, que nous puissions nous recentrer sur notre mission première sans nous laisser envahir par les « tracas » du quotidien qui méritent souvent d’être relativisés.

L’entraide, le soutien mutuel, le respect entre collègues, l’écoute sont des valeurs qui méritent qu’on s’y attarde car sans elles nous ne sommes rien et ne faisons rien. Je renouvelle mon engagement à vos côtés pour vous apporter un cadre de travail épanouissant et serein dans lequel vous pourrez mettre en œuvre vos compétences, vos savoir-faire et être au service de la personne accueillie.

Pour tout cela un grand merci à vous tous pour votre implication, engagement, professionnalisme et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bon any nou !
      La Directrice, Laure BARBERIS"

Commentaires clos.