03 février 2014 ~ 0 Commentaires

Bonne année

Une belle et bonne année pour la Résidence Coste Baills et ses habitants

 

En qualité de directrice, il m’est primordial de souhaiter à tous  les habitants de la Résidence une très belle année 2014. Que vos journées soient faites de bonheur, joie, apaisement et stabilité. Que vous ainsi que vos proches puissiez continuer à profiter de la vie à la résidence.

Les professionnels qui accompagnent les journées et nuitées des habitants de Coste Baills œuvrent avec dévouement, passion, motivation et compétence pour permettre à chacun de vivre dans le respect de ses désirs et besoins. Mes vœux s’adressent bien sur aussi à eux et c’est ensemble que nous poursuivrons la démarche qualité mise en œuvre depuis de nombreuses années. L’application de la Bientraitance dans un cadre éthique et déontologique centré sur l’Humain est chère à notre maison et nous luttons chaque fois un plus pour repousser les injonctions paradoxales qui nous limitent dans la réalisation de nos missions. La gérontologie et le champ du médico-social auquel nous appartenons sont en pleine mutation depuis des décennies ; la place de la personne âgée au sein de la société fait toujours débat au même titre que celui de la dépendance. Ce qui ne fait plus débat, dans tous les cas au sein de notre Résidence, c’est la notion de vie et de lieu de vie, de personnes actrices de leur projet de vie, de personnes ayant des ressources (capacité de) quelque soit l’objet de leur entrée à la Résidence, de respect, de dignité de la personne âgée, de citoyenneté, de prise en soin de la personne dans sa globalité, de respect de ses habitudes, de maintien de ses actes de la vie quotidienne, d’écoute, de parole, de bien être, d’attachement et de bien vivre. L’année 2013 s’est achevée avec la remise à nos autorités de tarification du rapport d’évaluation interne photographiant en un temps t le niveau de prestation, d’accueil, de respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Ce rapport sera consultable sur le site de la maison de retraite (www.mdr-elne.com portail famille) dès les prochains jours. Nous avons voulu, retracer avec objectivité, parfois rigueur le travail accompli et bien que des voies d’améliorations soient encore nombreuses (et même infinies), je peux assurer que l’accompagnement mis en œuvre au sein de notre Résidence est un accompagnement de qualité, qui se veut respectueux de chacun des habitants.

Bien sur, la démarche qualité ne connait pas de limites et nous avons déjà pour l’année 2014 70 Projets d’Amélioration de la Qualité (PAQ) à mettre en place. Ils seront le gage de notre engagement à lutter contre les différentes formes de maltraitance et l’étape nécessaire pour nous exposer à l’évaluation externe de fin d’année. Cette échéance nous délivrera l’autorisation de fonctionner si nous passons l’épreuve avec succès….

Une autre échéance nous attend : celle du renouvellement de la convention tripartite qui s’est achevée en février 2013. Ce rendez vous quinquennal avec les autorités de tarifications permet de pointer la cohérence entre les objectifs fixés, les projets mis en œuvre et les résultats atteints ainsi que de doter l’établissement de moyens nouveaux en adéquation d’une part avec le niveau de dépendance et de « pathos » présents au sein de la Résidence, et d’autre part avec les projets développés notamment dans le projet d’établissement (PE 2012/2016 consultable sur le site).

Les principaux projets phares que nous allons conduire sur 2014 :

- la construction du PASA (qui viendra remplacer l’actuel lieu de vie aménagé au RDC de la résidence en attendant l’autorisation de construction et qui accueille en journée 14 résidants),

- le projet restauration ou Et si on faisait comme à la maison ?,

- la mise en place d’une Unité de Vie Protégée pour les résidants qui ont besoin d’un maximum de repères et de stabilité en réponse à leur pathologie (nous poursuivons notre politique de prise en soin non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées),

- le programme des travaux (consultable sur le site dans le dernier compte rendu de la réunion du Conseil de la Sociale)

Ainsi, c’est avec les habitants de la Résidence et leur proche que nous allons poursuivre notre engagement dans la qualité de notre accueil et accompagnement.

Un autre gage de qualité que je me dois de reconnaitre : la présence, l’écoute, le soutien, la rigueur de notre Président du Conseil d’Administration et ses membres. En effet, Mr Nicolas Garcia et l’ensemble des membres du CA le composant sont toujours disponibles pour défendre, préciser, se positionner quant aux orientations parfois difficiles souvent complexes que nous devons prendre. C’est ce même respect de l’humain, de défense des droits des personnes âgées, de défense du service public qui est présent lors de ces rencontres.

 

C’est ainsi tous ensembles, avec les bénévoles, les intervenants libéraux, les divers professionnels, les nombreux partenaires et fournisseurs, les fidèles, les familles, les agents, l’équipe de direction que nous agissons avec Bienveillance pour offrir un cadre de vie de qualité à nos habitants de Coste Baills.

 

Bien sûr mes pensées vont à tous ceux qui ont quitté notre maison et qui par leur présence ont permis de construire une pierre de plus à notre édifice. Car « Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Je veux mourir en construisant. » L'élégance du hérisson [ Muriel Barbery ]
 

Bon any nou a tothom !

 Laure Barberis

 

Commentaires clos.