26 novembre 2013 ~ 0 Commentaires

Colloque des formations professionnelles des Instituts Gineste-Marescotti

Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer

Prendre soin et milieux de vie.

C’était les 14 et 15 novembre 2013, et nous y étions….Accompagnée de Mme Aude Arnaud, notre diététicienne j’ai pu apprécier la richesse des intervenants et la qualité des réflexions. Vous trouverez le programme en pièce jointe.

La résidence s’est inscrite dans cette démarche en 2009 et depuis elle fait partie de notre manière de faire et d’être. Nous avons débuté cette aventure avec Sabine Soubielle (formatrice au sein de l’IGM) par la méthodologie de soin. Les Soignants ont tous été formés à cette philosophie qui nous a permis de recentrer le résidant/habitant au centre de l’organisation. Le secteur médico-social a connu de fortes évolutions ces dernières décennies ce qui a nécessité aux professionnels de développer une nouvelle manière d’appréhender la personne âgée vivant en institution.

Les maisons de retraite se sont médicalisées au regard de l’âge d’entrée en établissement. En effet, les politiques de maintien à domicile ont permis aux personnes âgées de prolonger au maximum leur vie chez elles ; jusqu’à un certain stade de la maladie ou de la perte d’autonomie imposant une entrée en institution. Ainsi, l’EHPAD s’inscrit dans le prolongement du domicile et à ce titre est un lieu de vie ouvert sur son environnement.

Ce colloque où 900 professionnels de toute la France étaient réunis a confirmé que cadre et qualité de vie pour les habitants de nos structures étaient nos exigences en matière d’organisation et de fonctionnement. Madame la ministre chargée des Personne Agées et de l’Autonomie a mis l’accent sur ce cadre Bientraitant.

Colloque Nov 2013

Mme Aude ARNAUD Diététicienne Libérale intervenant à l'EHPAD COSTE BAILLS", Mme Sabine SOUBIELLES, Mme Laure BARBERIS

 

colloque Nov 2013 (877)

Commentaires clos.