19 juillet 2013 ~ 0 Commentaires

L’EHPAD, un lieu de vie et de formation

Un peu d’histoire…Revenons sur l’origine de la Résidence Coste Baills. Elle a été construite en 1975 afin de remplacer le vieil hospice qui accueillait indigents, malades, et vieux à la ville haute de la cité Illibérienne. Ainsi, en 1977 la maison de retraite ouvre ses portes pour accueillir des personnes âgées. Depuis, la maison de retraite n’a de cesse d’évoluer afin de s’adapter et répondre au mieux aux besoins de ses habitants.

Dernièrement, la maison de retraite, dans la mise en place de la démarche d’amélioration continue de la qualité, a accueilli Sabine Soubielle, formatrice de l’Institut Gineste Marescotti pour former un groupe de 12 agents issus de services différents (cuisine, soins, hôtellerie/restauration) au « Repas en milieu de vie et philosophie de l’Humanitude (la gastronomie Holistique) ». Cette formation vient en continuité de la formation Humanitude de base suivie par la majorité des agents dés 2009.

Les principes d’accompagnement qui découlent de cette philosophie sont simples mais valent le coup d’être rappelés : La personne âgée est accueillie pour vivre à la Résidence Coste Baills, la personne âgée est l’habitante de cette maison et nous devons lui permettre de s’y sentir bien, la vieillesse ne se soigne pas mais s’accompagne (l’hôpital est un lieu de soin, l’EHPAD Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, est un lieu de vie), les personnes âgées quelque soit leur niveau de dépendance et leur pathologie disposent de ressources à maintenir ou réhabiliter …

Ainsi, la Résidence est depuis longtemps inscrite dans cette démarche et la participation de tous les acteurs (familles, bénévoles, résidants, agents, médecins, kiné, partenaires, ….) est un richesse pour notre Maison de vie !

Laure BARBERIS

 

Commentaires clos.